Baromètre des taux immobilier : Pourquoi investir maintenant ?

Pour acquérir un bien immobilier, l’emprunt immobilier est le moyen de financement le plus utilisé. Le taux de cet emprunt est un élément fondamental de la négociation du prêt de logement. Ainsi, dans le but de bien suivre l’évolution des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers, le baromètre des taux immobilier est un outil adapté.

Définition du baromètre des taux immobiliers

Le baromètre des taux immobilier est un outil qui sert à observer et évaluer la croissance des taux immobiliers actuels, précédents et à venir. Ce baromètre permet de bénéficier d’un meilleur crédit immobilier sur le court et le long terme. Son but est de surveiller l’évolution des taux immobiliers, les tendances et les fluctuations pour bien réaliser un achat immobilier. L’indicateur du baromètre des taux immobiliers surveille la différence du prix affiché à l’achat et le prix à la vente du logement.

Ce qu’il faut savoir du taux d’intérêt d’un prêt immobilier

Le taux d’intérêt immobilier est la somme qu’un emprunteur doit payer à la banque pour avoir accès au crédit. Le taux de cet intérêt est exprimé en pourcentage et correspond au coût du prêt de la somme. En effet, pour jouir du crédit, l’emprunteur doit verser à la banque ce taux d’intérêt d’un certain pourcentage sur toute la durée du prêt.

Cette somme versée peut aussi être perçue comme une contrepartie du risque du défaut de paiement de l’emprunteur.

Ce taux d’intérêt immobilier n’est pas fixe et peut donc varier en fonction de plusieurs facteurs.

Le calcul des taux d’intérêts du prêt immobilier

De nombreux critères influencent les taux de prêts immobiliers :

  • Les conditions du marché : les taux de crédit pratiqués par une banque reposent sur les taux directeurs que détermine la Banque Centrale Européenne.
  • L’emplacement géographique du bien immobilier : si vous êtes localisés dans une zone où il y a beaucoup de banques, la concurrence peut jouer en faveur de la réduction du taux d’intérêt.
  • La politique interne de la banque
  • Les éléments touchants à votre personne tels que le taux d’endettement, la situation professionnelle et personnelle.
  • Le risque de non-remboursement : c’est le critère fondamental que prennent en considération les institutions bancaires pour accorder un prêt. Par conséquent, la mauvaise gestion de vos épargnes ou la faiblesse de vos revenus sont aussi déterminantes.

Par ailleurs, le prêt à taux variable est un emprunt immobilier qui est susceptible d’augmenter les mensualités sur la durée.

Le baromètre des taux en crédit immobilier est un élément utile pour déterminer le moment propice d’investissement dans l’acquisition d’un bien immobilier. Une fois que vous vous êtes décidé, vous pouvez obtenir un meilleur taux de prêt immobilier grâce aux astuces suivantes.

Pourquoi investir maintenant ?

Depuis quelques années, on note une baisse des taux des prêts immobiliers. aujourd’hui.  On assiste à une impressionnante diminution des taux bancaires sur le marché. Cela concerne en particulier les taux des crédits immobiliers. Grâce au baromètre des taux immobilier, il est possible de connaître donc l’évolution future des taux actuels et ils ne resteront pas en baisse très longtemps. En effet le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers en octobre est de 1,41% contre 5,4 % en avril 2001.

Ainsi, c’est sans doute le moment idéal pour se lancer dans un investissement immobilier puisque les taux des prêts immobiliers ont chuté. Il s’agit là d’une excellente opportunité à ne pas rater.

Les astuces pour obtenir un meilleur taux d’emprunt

En plus du baromètre des taux immobilier, vous avez d’autres options pour avoir un meilleur taux de crédit immobilier. Il est possible de faire appel à un courtier, simuler des prêts, comparer les offres de prêts, et souscrire aux prêts aidés.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier

Le courtier est une alternative qui vous permet de comparer simultanément plusieurs crédits immobiliers de diverses institutions financières. L’accès à ces informations vous permet de déterminer le meilleur taux immobilier à un coût très abordable.

Le courtier en prêt immobilier qui prélève généralement un taux de 1 % a pour objectif de faire souscrire à ses clients les meilleurs taux immobiliers du marché. Il négocie avec les institutions financières, les meilleurs taux possible et trouve un plan de financement adapté. En France, près de 40 % des prêts immobiliers sont souscrits par l’intermédiaire d’un courtier.

La simulation du prêt immobilier

Pour faire cette simulation, il suffit de vous connecter sur plusieurs sites qui mettent à disposition des visiteurs certaines calculatrices pour évaluer le coût global de votre prêt immobilier. Ces calculatrices vous donnent une estimation de votre plan de financement, votre capacité d’emprunt, la somme des mensualités et les frais de notaire.

La comparaison des offres de prêts proposés par les banques

À défaut de confier votre dossier à un courtier en prêt immobilier, vous pouvez contacter plusieurs établissements bancaires pour être informé de leurs offres de prêts immobiliers. Pour réussir cette comparaison, vous devez fournir les informations identiques aux banques afin de les évaluer sur la même base. Vous devez également vous informer sur les taux fixes et les taux variables.

Souscrire aux prêts aidés

De nombreux prêts aidés sont disponibles pour réduire le taux immobilier. Vous pouvez donc souscrire à un prêt à taux zéro, un prêt action logement.

Le prêt à taux zéro est réservé à l’achat du logement principal. Pour être éligible à ce prêt, vous ne devez pas avoir été propriétaire du domicile durant les 2 années précédentes. Le plafonnement des ressources pour ce prêt est fonction de l’emplacement du bien immobilier. Vous pouvez souscrire à d’autres prêts en complément du prêt à taux zéro.

En ce qui concerne le prêt action logement, il est accordé pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf.

 

FORMATION OFFERTE                    Investir dans l'immobilier

Apprenez les secrets des investisseurs immobilier pour commencer à investir dans l'immobilier sans apport

RECEVOIR LA FORMATION 100% OFFERTE