Investissement immobilier : Comment trouver une bonne affaire ?

Vous désirez trouver une bonne affaire et gagner rapidement de l’argent avec l’immobilier? C’est bien possible ! Grâce à un bon investissement locatif, vous pouvez atteindre cet objectif en quelques années.

Mais, pour profiter des bienfaits du secteur immobilier, il faut d’abord dénicher les bonnes occasions d’investissement. Pour cela, il existe une méthodologie qui vous assure l’identification d’une bonne affaire. Cet article s’évertuera à vous expliquer point par point la stratégie qui vous conduira vers un investissement immobilier rentable.

Première règle : se fixer des objectifs et avoir une stratégie

Pourquoi avez-vous décidé d’investir dans le secteur immobilier ? Est-ce pour garantir vos vieux jours ou pour assurer un héritage pour vos progénitures ? Est-ce pour avoir un revenu financier additionnel dans l’immédiat ou pour avoir une autonomie financière ?

Voilà autant de questions auxquelles il est impératif de trouver des réponses fiables avant de se lancer dans l’immobilier. Si vous voulez trouver une bonne affaire, vous devrez au préalable définir votre objectif principal. C’est après cela que l’on pourra élaborer une stratégie pour faciliter l’atteinte de cet objectif.

La stratégie peut consister au choix du type de logement à acheter pour maximiser les chances de rentabilité du bien. Vous pouvez par exemple envisager de faire la location périodique (à courte durée), de la colocation… tout simplement parce que cela vous permet de vite rentabiliser votre investissement. Un calcul du rendement locatif du bien et/ou du cash flow vous renseignera déjà sur sa rentabilité.

Deuxième règle : achetez des biens dits « liquides »

Un tel bien est un logement dont la vente immédiate après achat est rentable. C’est-à-dire que lorsque vous décidez de revendre le bien juste après son acquisition, au lieu de le vendre à bas prix, vous le vendrez à un prix plus élevé que celui de son achat. Donc l’astuce ici consiste à acheter des biens qui sont rentables dès leur mise sur le marché.

Trouver une bonne affaire consiste à acheter un bien immobilier à bas prix pour espérer faire un investissement rentable. Le reste de l’article vous dira comment acheter à bas prix.

Troisième règle : tomber sur un bon vendeur

Beaucoup d’événements heureux et malheureux jalonnent la vie d’un être humain. Ces différents événements peuvent amener une personne à contracter des dettes, à divorcer… Autant de raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vite vendre un bien immobilier. Ce désir de vente rapide du bien peut pousser le propriétaire à revoir à la baisse son tarif. Saisissez cette opportunité en lui faisant une offre agressive. Avec un peu de chance, il peut accepter et vous en sortirez gagnant.

Diriez-vous peut-être que la méthode est indécente. C’est vrai ! Mais, sachez que cela permet de soulager le propriétaire de son poids et de l’aider à envisager d’autres perspectives. De votre côté, vous serez aussi content d’avoir trouver une bonne affaire et la réaliser. En matière d’affaire, les sentiments altèrent le jugement. C’est pourquoi il est préférable de ne pas trop s’investir sentimentalement dans vos différentes transactions immobilières.

Afin de formuler une offre raisonnable au vendeur, il est important de vous renseigner sur la durée et les raisons de la mise en vente du bien immobilier auprès de l’agent immobilier. Si le bien est en possession du vendeur depuis 3 années seulement, votre marge de négociation sera très limitée. Mais, si le bien est en sa possession depuis plus de 3 ans, alors il y a une forte chance que les négociations aboutissent.

Quatrième règle : apprenez à utiliser Castorus

Castorus est une extension de navigateur qui vous aidera à trouver des renseignements cruciaux sur les annonces immobilières. Elle permet de savoir avec une précision chirurgicale la durée de mise en vente du bien immobilier. Aussi, il vous offre la possibilité de savoir si le prix d’acquisition du logement a été revu à la baisse entretemps. Si tel est le cas, alors vous avez une marge importante de négociation et c’est une aubaine pour formuler une offre d’achat agressive. Vous n’aurez certainement pas tant de difficultés à persuader le vendeur.

Cinquième règle : nouez des relations

Pour vite être au parfum et trouver une bonne affaire ou des biens « hors circuit », il faudra développer une bonne relation avec tous les professionnels de l’immobilier (notaires, agents immobiliers, concierges…). Le début peut sembler difficile, mais avec de la persuasion et du sérieux, vos relations n’hésiteront pas à vous contacter pour des offres. Surtout, si vous leur donnez un aperçu de la solidité de vos finances, vous serez la première personne à être contactée en cas de bonnes affaires.

À défaut d’acheter ce bien immobilier, vos relations savent que vous avez la possibilité de leur proposer d’autres potentiels acquéreurs. Aussi, cela leur fait gagner du temps et vous permet de vite tomber sur des opportunités rares.

Hormis ces quelques règles, vous avez la possibilité d’élargir les sources d’acquisition de vos biens (aux enchères, acquisition en province, achat de maison avec travaux, achat en gros…) afin de multiplier vos chances de trouver une bonne affaire. N’oubliez pas aussi de tenir compte des charges fiscales du logement.

 

FORMATION OFFERTE                    Investir dans l'immobilier

Apprenez les secrets des investisseurs immobilier pour commencer à investir dans l'immobilier sans apport

RECEVOIR LA FORMATION 100% OFFERTE