Construire pour louer : vraiment un bon investissement ?

En immobilier, tout investisseur veut bénéficier d’une bonne rentabilité. Pour de nombreux bailleurs, construire un nouveau logement pour ensuite le louer constitue l’un des moyens les plus sûrs pour rentabiliser leur investissement. Cet investissement est en effet assez intéressant dans la mesure où il pourrait permettre de constituer un patrimoine pérenne. Toutefois, le caractère rentable de ce type d’investissement reste une question qui revient le plus souvent sur la table. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement conséquent, savoir s’il est rentable ou pas permet de mieux se décider.

Construire pour louer : quels avantages pour l’investisseur ?

Il est vrai que la grande majorité des acteurs du secteur de l’immobilier conseillent de construire pour louer. Il en est ainsi en raison des différents avantages que procure ce type d’investissement. Il s’agit surtout de la possibilité pour le bailleur de fixer les prix de location et ses conditions aux locataires en veillant bien sûr à respecter les lois en la matière. Le bailleur possède une marge de manœuvre beaucoup plus importante lorsqu’il s’agit de modifier ou de résilier les contrats de bail.

Il est certes important de préciser que la somme de l’investissement à effectuer pour construire le logement sera importante. La construction d’un nouveau bâtiment demande beaucoup de fonds. Mais, il faut également considérer la possibilité qu’a l’investisseur de récupérer toute la somme investie dans les meilleurs délais. Il sera également possible de commencer à jouir des revenus produits par l’investissement.

En matière immobilière, la demande est toujours aussi importante. Vous ne risquez alors pas de manquer de locataires dans votre logement mis en location. Toutefois, pour bénéficier d’un investissement rentable, il est serein de bien procéder.

Quelques conseils pour effectuer un investissement locatif rentable

Dans le domaine de l’immobilier, il ne suffit pas de construire un nouveau logement pour profiter d’une bonne rentabilité. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour mieux investir.

Bien choisir l’emplacement du logement

Pour effectuer un investissement immobilier rentable, il sera capital de prendre en compte la situation géographique du logement. Les locataires sont généralement séduits par les logements en bord de mer ou de plage. Les logements situés près d’un centre commercial ou d’un parc sont également prisés par les locataires. Toutefois, il n’est pas très simple de trouver de tels emplacements. À défaut de trouver l’un des emplacements cités ci-dessus, vous pouvez opter pour un emplacement facile d’accès, sécurisé et confortable.

Privilégier la tendance locative dans la région

La tendance locative de la zone dans laquelle vous désirez investir est l’autre point clé à prendre en compte. Vous pouvez ainsi louer votre logement à nu ; il ne sera équipé d’aucun objet. Il vous sera aussi possible d’investir dans une location meublée qui est beaucoup plus rentable et moins contraignante.

La bonne qualité de la construction

Un logement confortable passe indéniablement par l’utilisation de matériaux de qualité pour sa construction. Vous devez ainsi vous assurer que la construction du bien immobilier est faite avec des matériaux de qualité supérieure. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez garantir la stabilité et la solidité du logement. Assurez-vous aussi que l’entreprise de construction utilise les meilleures techniques pour livrer un logement répondant aux différentes normes en vigueur.

Faites également le nécessaire pour que le logement soit confortable à tout point de vue. La température intérieure doit être confortable pendant toute l’année ; on doit bien isolé le logement. Veillez à ce que l’éclairage soit optimal dans la maison ; les lumières du jour doivent aisément entrer dans le logement.

La qualité des installations

Les équipements qui doivent composer le logement doivent aussi être de qualité supérieure. La salle de bains et la cuisine doivent posséder des sanitaires résistants de premier choix. Cela vous permet aussi d’éviter de faire des dépenses de rénovation au bout de quelques mois d’utilisation. L’installation électrique, celle du gaz et celle de l’eau doivent répondre aux besoins de qualité pour plaire aux locataires.

Bien choisir les locataires

Une fois que vous avez achevé la construction de la maison, il vous faudra ainsi procéder au choix des locataires. C’est une étape non négligeable à effectuer avec savoir-faire. En effet, si vous choisissez un locataire qui n’est pas dans la possibilité de payer régulièrement le loyer, votre investissement ne sera pas rentable. Les locataires doivent ainsi être en mesure de s’acquitter de leurs loyers dans les meilleurs délais.

Vous pouvez demander aux potentiels locataires de monter un dossier avec les justificatifs de leurs revenus mensuels. Vous avez aussi la possibilité d’inclure certaines conditions en rapport avec les défauts de paiement dans le contrat de bail. L’accompagnement d’un expert en immobilier sera ainsi nécessaire si vous ne voulez pas perdre du temps précieux à la mise en place des clauses.

Construire pour louer vous fait profiter d’avantages financiers

Investir dans la construction d’un logement neuf en vue de le louer, vous permet aussi de profiter de certains avantages financiers. L’un des premiers avantages est le prêt à taux zéro, le PTZ. Ce prêt aidé par l’Etat vous permet de bénéficier d’un crédit sans aucun intérêt dans le but de financer votre projet immobilier.

Il y a ensuite les prêts épargne logement. Ces prêts vous permettent de bénéficier d’une prime que l’État vous verse si vous les obtenez. Le montant de la prime peut osciller entre 50 et 100 % des intérêts d’épargne acquis selon le montant du prêt.

Les aides des collectivités locales sont aussi très intéressantes. Vous pouvez obtenir des aides des collectivités locales, des conseils départementaux et des conseils régionaux pour financer votre projet. Ce sont des aides qui se manifestent le plus souvent par des prêts à taux réduit ou souvent à taux zéro. Vous pouvez aussi obtenir des primes et des subventions qui aideront à financer la construction du bien immobilier destiné à la location.

Dans la plupart des cas, on peut vous exonérer de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant la livraison des chantiers. Ce sont des points non négligeables qui aident à bien construire pour louer.

 

FORMATION OFFERTE                    Investir dans l'immobilier

Apprenez les secrets des investisseurs immobilier pour commencer à investir dans l'immobilier sans apport

RECEVOIR LA FORMATION 100% OFFERTE