6 étapes pour devenir des investisseurs immobiliers

L’investissement immobilier est rentable et ce n’est pas une utopie. Mais, pour devenir des investisseurs immobiliers, il faut d’abord franchir plusieurs étapes. C’est après cela que vous pourrez maintenant vous targuer d’être des investisseurs immobiliers avertis et expérimentés pour éviter les écueils du métier.

Si vous avez le réel désir de vous lancer dans l’immobilier, voici quelques étapes par lesquelles vous devrez passer avant de devenir un investisseur immobilier de renom.

Apprendre les bases du métier d’investisseurs immobiliers

Toute personne qui veut se lancer dans le marché immobilier doit avant tout apprendre les ficelles du métier. L’investissement immobilier n’est pas un domaine à haut risque comme le pensent de nombreuses personnes. Il suffit d’apprendre à évaluer les risques du bien avant son achat immobilier.

Au début vous commettrez forcément des impairs, mais ce sont ces derniers qui vous aideront à forger votre réputation d’investisseurs immobiliers avérés. Pour apprendre à faire vos premiers pas, il ne suffira pas de lire les différentes informations sur le sujet. En effet, l’investissement immobilier est un secteur d’activité qui s’actualise chaque jour. C’est pourquoi l’apprentissage doit passer par la pratique.

Autrement dit, il s’agit d’apprendre avant tout les termes utilisés très souvent dans les transactions immobilières. Apprendre et comprendre le jargon immobilier revient à maitriser les différentes définitions des mots financiers comme le ROI, le revenu brut ou net, l’actif, le passif… Une parfaite maitrise de ces définitions vous aidera à approfondir vos connaissances dans l’immobilier en France. Au cours de vos lectures, n’hésitez pas à vous arrêter et à chercher la définition d’un mot que vous ne maitrisez pas. C’est le meilleur moyen pour actualiser et élargir vos connaissances en vente de biens immobiliers.

Apprendre à lire les chiffres

Lorsqu’on parle de chiffre ou de nombre, on fait allusion aux états financiers. De bons investisseurs immobiliers doivent apprendre à lire et à comprendre ces états. Ainsi, il ne suffira pas de connaitre la définition des différents termes employés dans un état financier. Le plus important est de parvenir à déchiffrer le document.

Pour atteindre cet objectif crucial dans le processus d’apprentissage du métier d’investisseurs immobiliers, il est indispensable de vous familiariser avec les opérations réalisées en mathématiques. La multiplication, la division, la soustraction et l’addition doivent être pour vous des opérations de calcul très facile à réaliser. Cela vous aidera à pouvoir vite calculer par exemple la rentabilité avant d’acheter un bien.

Vous serez parfois confronté à des situations où la prise d’une décision urgente est nécessaire sinon vous risquez de perdre une belle opportunité d’affaires. Mais, avec vos potentialités en mathématiques, vous pourrez facilement en quelques secondes évaluer la rentabilité du bien et prendre une décision judicieuse pour une meilleure gestion locative. Aussi, retenez que pour un projet immobilier, les chiffres sont votre meilleur atout pour réaliser de bons placements immobiliers. Ils sont donc des indices qui vous aideront à mieux comprendre les nœuds et les ponts d’achoppements des investissements les plus difficiles à faire. Ne l’oubliez surtout pas, les nombres sont votre meilleur allié pour la réalisation d’investissements rentables et prometteurs.

Avoir un modèle, un exemple

« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit-on souvent. Cela revient à prendre les dispositions nécessaires pour ne pas faire les mêmes erreurs que les autres. L’investissement immobilier est un domaine où le risque est omniprésent et si d’autres ont pu surmonter les différents obstacles, alors vous pouvez le faire également.

Trouvez-vous un mentor, une personne réputée pour son flair dans l’investissement immobilier. Avant qu’il vienne à cette étape, il a dû d’abord surmonter des obstacles, faire des erreurs et les corriger. Cette personne a donc l’expérience et une connaissance assez approfondie dans le domaine de l’immobilier pour vous aider à franchir les étapes.

Il ne s’agit pas de s’attarder sur les réussites d’une personne ou des investisseurs immobiliers, mais de se renseigner surtout sur leurs erreurs. En effet, ce sont les erreurs de ce mentor qui vous aideront à mieux comprendre son parcours pour éviter à votre tour de faire les mêmes bêtises. En apprenant à décoder ainsi le fonctionnement du cerveau de cette personne, vous pourrez prendre exemple sur lui pour améliorer vos réflexions.

Remettre en cause vos acquis de façon permanente

Il est certes bon de demander des conseils à des investisseurs immobiliers ou à un mentor ou encore à un conseiller financier. Cependant, il faut faire attention à prendre tout ce qu’on vous dira comme étant une vérité universelle. Ce qu’on vous demande surtout est de réfléchir par vous-mêmes et non de vous laisser guider par une autre personne. Vous êtes l’artisan de votre propre réussite, alors il vous revient de prendre les bonnes décisions pour augmenter vos chances de réaliser de bonnes affaires.

Pour vous aider à savoir si un investissement est rentable ou non, vous devez vous poser certaines questions. Est-ce le moment propice pour me lancer dans cet investissement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet investissement ? En quoi cela est-il bénéfique de réaliser un tel investissement ? Quelle sera la rentabilité du bien dans les années à venir ? Voilà autant de questions non exhaustives auxquelles vous êtes appelé à répondre avant de vous lancer dans un investissement immobilier. Ce procédé vous permet d’être rassuré de la rentabilité du logement à acquérir.

Les meilleurs investisseurs immobiliers ne se précipitent jamais sur une affaire. Ils prennent plutôt le temps d’analyser et de tenir compte de tous les paramètres avant de faire une offre au vendeur. Donc au lieu de vous laisser manipuler ou guider par une tierce personne, vous devez penser et agir par vous-mêmes afin de prendre des décisions qui vous rapprochent de l’atteinte de vos objectifs.

Rechercher des informations actualisées

Devenir investisseurs immobiliers suppose beaucoup d’audace. Mais, le plus important est de toujours actualiser vos connaissances. Chaque année, de nouvelles lois, de nouveaux règlements voient le jour dans le domaine de l’immobilier. Face à cette évolution constante des lois et règlements qui régissent les investissements immobiliers, vous êtes tenu de vous tenir informé des nouveautés.

Chaque année par exemple, l’État met des dispositions en place qui facilitent des investissements immobiliers. En France, ce sont les différentes dispositions telles que la loi Pinel, la loi CENSI-BOUVARD, la loi COSSE et autres qui permettent aux investisseurs immobiliers de bénéficier de quelques avantages fiscaux. Il est alors d’une grande importance que tous les investisseurs immobiliers se tiennent informer des avantages qui découlent de l’application de ces différentes lois. Outre cela, ils doivent aussi avoir une parfaite connaissance du type de logement sur lequel ces différentes lois sont applicables et de leur durée de mise en vigueur.

Ainsi, la loi COSSE par exemple est une disposition juridique qui est entrée en vigueur depuis le 1er février 2017 et le restera jusqu’au 31 décembre 2019. Cette loi peut par exemple être bénéfique aux investisseurs immobiliers qui ont l’ambition d’investir dans l’immobilier locatif. Ils peuvent même bénéficier d’un allègement fiscal à hauteur de 85 %. Il suffit de respecter le plafond des loyers. Il en est de même pour toutes les autres dispositions que le gouvernement français met en place pour inciter à l’investissement immobilier.

Acquérir de l’expérience pour agir

La dernière étape de votre apprentissage consiste à faire vos premiers pas dans le monde réel de l’investissement immobilier. Il faudra forcément à moment donné prendre la décision d’avoir acquis assez d’expériences pour réaliser votre tout premier investissement immobilier. Sachez-le, le niveau d’étude scolaire n’a rien à voir avec la réussite financière. Aucune matière enseignée dans les écoles, collèges, lycées et universités ne permet d’acquérir ou de déterminer avec certitude la réussite financière. Pour devenir investisseurs immobiliers et vivre de cela, il faudra apprendre d’abord les indispensables de cette activité.

Avec l’expérience acquise au fil de votre apprentissage, il est temps de passer à l’action, car c’est le seul moyen pour mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Le succès de tous les investisseurs immobiliers passe par l’investissement. Pour débuter, il est préférable de se tourner vers des logements immobiliers rentables. Certainement que vous aurez à faire quelques investissements peu rentables, mais ce n’est pas grave. Le plus important est de tirer une leçon de ces situations afin de ne plus les commettre la prochaine fois. Et c’est ainsi que vous pourrez acquérir de l’expérience et devenir incontournable dans le domaine immobilier.

Pour vous faciliter la tâche dans la recherche des meilleures opportunités d’investissement, soyez l’ami des notaires et des agents immobiliers. Ces deux professionnels de l’immobilier sont ceux qui sont les contactés par les vendeurs. C’est pourquoi il est opportun d’avoir dans son portefeuille des contacts d’agents immobiliers et un annuaire des notaires. Ainsi, dès que des offres alléchantes de vente de biens leur parviennent, ils vous feront automatiquement appel. Vous ferez donc partir des tout premiers à être informés de la vente du bien. Cela vous laisse assez de temps pour réfléchir sur la rentabilité du bien et faire une offre d’achat au vendeur.

Au demeurant, la seule chose à faire pour devenir investisseurs immobiliers est l’action. Mettez votre peur de côté et faites votre premier investissement et vous trouverez que cela est facile. En ayant des objectifs bien précis, vous n’aurez plus aucune difficulté à faire les bonnes actions et engranger d’énormes bénéfices.

 

FORMATION OFFERTE                    Investir dans l'immobilier

Apprenez les secrets des investisseurs immobilier pour commencer à investir dans l'immobilier sans apport

RECEVOIR LA FORMATION 100% OFFERTE