Dans le monde du marketing numérique, l’e-mailing est un outil puissant qui permet aux entreprises de toucher un large public et de renforcer l’engagement des clients. Il est important de bien concevoir et gérer sa campagne d’e-mails pour en tirer des résultats optimaux. Les erreurs courantes, telles que l’envoi d’e-mails trop fréquents, des messages non personnalisés ou l’absence de segmentation, peuvent nuire à l’efficacité de la stratégie et même provoquer la désinscription de clients potentiels. Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel de bien connaître les pièges à éviter et d’adopter les bonnes pratiques qui permettront d’optimiser les retombées de cette technique marketing.
Les ratés dans l’envoi de vos e-mails
L’un des aspects les plus importants de toute stratégie d’emailing est l’envoi régulier et bien planifié des e-mails. Il faut mettre en place un calendrier éditorial clair pour préparer une liste cohérente de messages ciblés et significatifs pour votre public.
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Il faut également déterminer les actions prises par les destinataires après avoir reçu votre e-mail : ont-ils visité la page web liée ? Ont-ils acheté un produit ou souscrit à un service ? Ces informations vous aideront à ajuster votre stratégie marketing dans le but d’améliorer vos résultats.
En évitant ces erreurs courantes lorsqu’on communique avec sa clientèle via des campagnes d’emailing, vous pouvez créer une relation forte entre votre entreprise et vos consommateurs tout en renforçant la notoriété de votre marque sur internet.
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Comment éviter les erreurs de ciblage
Malgré tous vos efforts pour créer des e-mails pertinents et attrayants, une erreur fréquente à éviter est le mauvais ciblage. En envoyant des messages inappropriés ou non pertinents à votre public, vous risquez de les ennuyer voire même de les agacer.
Pensez à bien cibler chaque segment de la liste d’abonnés. Par exemple, si vous disposez d’une liste séparée pour vos clients réguliers et une autre pour les nouveaux inscrits, il ne faudra pas envoyer le même email promotionnel aux deux listes. Les anciens clients apprécieront davantage un email qui leur offre une réduction sur un produit qu’ils ont déjà acheté par rapport à un nouveau client.
Il y a aussi des erreurs courantes telles que l’utilisation d’un prénom incorrect ou l’envoi d’e-mails en double. Ces erreurs mineures peuvent avoir un impact négatif sur la perception que le destinataire aura de votre entreprise.
Il faut être vigilant quant au moment où l’e-mail sera envoyé afin qu’il soit reçu au bon moment et captiver l’intérêt du lecteur au moment opportun.
En suivant ces recommandations ainsi que celles évoquées précédemment concernant la création et la curation du contenu ainsi que sa mise en place stratégique efficace via l’email marketing, vous serez sûrs de mener avec succès vos campagnes marketing via l’emailing tout en optimisant leur portée auprès des consommateurs.
Les faux-pas à éviter dans votre contenu
En dehors des erreurs commises concernant le ciblage et l’envoi, pensez à bien soigner le contenu. Le contenu que vous envoyez doit être pertinent pour votre public et doit répondre à ses besoins. Il ne devrait pas uniquement viser à promouvoir vos produits ou services, mais aussi à offrir une valeur ajoutée en matière d’informations ou de conseils.
Une erreur courante est d’inclure trop de contenus promotionnels dans l’e-mail, ce qui peut rendre le message peu attractif aux yeux du destinataire. Cela peut mener le lecteur à se désintéresser rapidement du message avant même qu’il n’ait saisi la valeur ajoutée que vous apportiez.
Il faut donc trouver un équilibre entre la promotion de vos produits et la fourniture d’informations précieuses pour votre public cible. Les informations contenues dans votre e-mail doivent être claires, concises et faciles à comprendre.
Une autre erreur récurrente est d’inclure trop d’appels à l’action (CTA) dans votre e-mail, au point où cela devient confus voire agaçant pour les lecteurs potentiels. Un bon conseil serait donc de se limiter à 1-2 CTA par e-mail afin qu’ils soient efficaces tout en étant pertinents face aux objectifs recherchés.
Un autre piège fréquent est d’utiliser des images inutilement plutôt qu’un texte simple facilement accessible depuis tous types de supports digitaux • mobiles compris ! Car si ces derniers ne sont pas correctement optimisés pour certains dispositifs, ils peuvent ralentir le chargement de l’e-mail et rendre sa lecture fastidieuse pour votre public.
En évitant ces erreurs courantes concernant la conception du contenu de vos e-mails marketing, vous maximisez les chances d’engager efficacement avec votre public cible.
Bien suivre et analyser vos résultats d’e-mails
Mais une fois que vous évaluez les performances de chaque canal utilisé par votre entreprise, pensez à intégrer Google Analytics aux liens présents dans vos emails. En effet, en plus du suivi interne fourni par certains outils comme MailChimp ou Sendinblue, cela vous permettra de croiser différentes sources de données issues notamment du SES (Send Email Score) contrebalancées avec celles directement issues du comportement utilisateur après réception de l’email. Une autre erreur courante consiste à ne pas prendre en compte les retours de vos destinataires premiums, notamment ceux qui ont signalé votre email comme spam ou se sont désabonnés. Au lieu d’ignorer ces actions critiques, utilisez-les pour améliorer et affiner votre stratégie marketing.
L’analyse des résultats est une étape essentielle dans la création d’une campagne emailing performante. En suivant attentivement ses KPI et en analysant les retours de son public cible, il sera plus facile pour chaque entreprise d’avoir une vision précise sur le retour sur investissement (ROI) de sa campagne email.
Pour résumer, nous avons vu que l’email marketing reste un canal puissant pour atteindre un large auditoire lorsqu’il est bien planifié et exécuté avec soin. Certains pièges courants peuvent nuire à l’efficacité de cette méthode s’ils ne sont pas correctement évités : mauvaise gestion du ciblage/segmentation, contenu inapproprié…
Les pièges à éviter dans la fréquence d’envoi de vos e-mails
Une autre erreur que les marketeurs peuvent commettre est liée à la fréquence des envois d’e-mails. En effet, envoyer trop souvent des e-mails peut nuire à l’efficacité de votre campagne et diminuer le taux d’ouverture et de clics. D’un autre côté, ne pas envoyer suffisamment peut aussi réduire l’impact de votre message.
Pour éviter ces deux scénarios problématiques, il faut envoyer. Cela passe par une bonne connaissance de son public cible ainsi qu’une analyse régulière du comportement utilisateur suite aux différents envois effectués.
Dans cette optique, n’hésitez pas à tester différentes fréquences pour trouver celle qui convient le mieux à vos abonnés. Par exemple, si vous envoyez normalement un email hebdomadaire, essayez pendant quelques semaines un rythme bi-hebdomadaire ou mensuel pour voir si cela a un impact positif sur le nombre d’ouvertures et de clics dans vos emails marketing.
Gardez toujours en tête que chaque client ou prospect a sa propre relation avec votre marque : certains préfèrent recevoir toutes les semaines une newsletter riche en informations tandis que d’autres ne supportent pas plus d’un email tous les mois sous peine de se désabonner sine die… Il faut personnaliser ses offres au maximum selon les besoins spécifiques exprimés par chacun afin d’éviter toute perte d’engagement ou de fidélisation.
Pour réussir votre stratégie de marketing par e-mail, il faut envoyer. En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous pouvez créer une campagne emailing performante qui sera appréciée par vos abonnés tout en générant un ROI positif pour votre entreprise !
Comment éviter les erreurs de design et de mise en forme de vos e-mails
Au-delà de la fréquence d’envoi, un autre élément important à prendre en compte pour réussir votre campagne d’emailing est le design et la mise en forme de vos e-mails. Des erreurs dans ces domaines peuvent impacter négativement l’esthétique de vos messages et réduire leur impact sur les abonnés.
La première chose à éviter est une présentation trop chargée ou trop complexe qui risque d’égarer l’utilisateur. Un design simple, aéré et épuré permettra aux destinataires de se concentrer sur le message principal plutôt que sur des images superflues ou des couleurs criardes.
Comme de nombreuses personnes utilisent leurs mobiles pour consulter leurs e-mails, il faut donc absolument optimiser votre newsletter pour ce support très prisé.
Faites attention au choix du format texte que vous utilisez ainsi qu’à la taille des polices. Les caractères doivent être suffisamment gros pour être lisibles facilement mais pas excessifs car cela nuit aussi visuellement au rendu final. L’idéal est d’opter pour une police sans-serif comme Arial ou Verdana qui sont faciles à lire quelles que soient les dimensions choisies.
Bref : la simplicité avant tout ! Pour maximiser l’impact visuel de vos mails marketing auprès des clients potentiels et existants, privilégiez un template sobre avec peu d’images (mais efficace), assorti d’un groupe de couleurs harmonieux afin que tout reste clair et net. Les destinataires apprécieront le fait d’avoir un e-mail simple et clair qui leur permette de prendre connaissance rapidement du contenu proposé.