La communication d’entreprise implique une interaction, la création de liens et un flux constant de données et d’informations à l’intérieur et à l’extérieur d’une entreprise. Sa gestion a un impact direct sur la santé et les performances de l’organisation.
Dans ce billet, nous examinerons ici les critères essentiels pour sélectionner efficacement votre système de communication d’entreprise.
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Communication interne de l’entreprise
Il s’agit de la gestion de la communication au sein d’une entreprise, entre ses membres et les différents services. L’un des facteurs essentiels est de bien choisir votre téléphonie d’entreprise. Il peut s’agir des téléphones fixes analogiques, des systèmes de téléphonie virtuels, des solutions VoIP sur site ou encore des services VoIP cloud.
Les objectifs d’un plan de communication interne sont notamment d’optimiser l’organisation et l’échange d’informations entre les différents services, d’améliorer le climat, la compréhension et l’administration, de promouvoir les connaissances, de construire l’identité de l’entreprise et d’encourager l’implication et la participation au sein de l’entreprise.
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Comment choisir votre système de communication d’entreprise ?
Une bonne communication interne est essentielle pour améliorer les différents aspects de votre entreprise. Trouver un outil pour nous aider dans cette tâche n’est pas une tâche facile. Afin d’établir une stratégie de communication interne efficace, ce logiciel doit s’adapter à tous les besoins de l’entreprise.
Accès facile à l’information
Que doit posséder un logiciel pour une communication interne optimale ? Il doit disposer d’un réseau informatique qui permet à tous les employés d’accéder à l’information en toute sécurité. L’Intranet est un logiciel qui permet, entre autres,
- de partager des informations
- l’accès à différents documents dans le nuage
- l’accès à un calendrier partagé
- la vidéoconférence etc.
L’intranet est un outil de travail. Mais ce n’est pas un logiciel de communication interne car il présente de nombreuses lacunes. C’est pourquoi vous devez rechercher un outil qui s’adapte à tous vos besoins et qui vous permette également d’optimiser votre communication interne à 100 %.
Analyser la situation actuelle
Avant d’élaborer votre plan de communication interne, il est essentiel d’évaluer le paysage actuel de la communication au sein de votre organisation. Évaluez les canaux existants, les procédures de retour d’information des employés et les niveaux d’engagement pour savoir ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer.
Cette analyse permet de comprendre les forces et les faiblesses de votre approche actuelle de la communication et d’orienter efficacement les efforts de planification ultérieurs.
Définir les résultats souhaités
Il est essentiel de définir clairement les résultats souhaités pour aligner vos efforts de communication interne sur les objectifs de l’entreprise. Identifiez les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre grâce à une meilleure communication.
La définition d’objectifs clairs et mesurables permet d’orienter et de cibler votre stratégie de communication, en veillant à ce que vos efforts soient axés sur les résultats.
Canaux de communication
Le choix des bons canaux de communication aura un impact positif sur vos résultats. L’utilisation de canaux multiples garantit la portée et l’efficacité des messages au sein de plusieurs équipes, ainsi que les préférences en matière de communication.
Création d’une matrice de communication interne
Une matrice de communication interne garantit l’organisation, la supervision du projet et la cohérence entre tous les canaux.
Mesurer les progrès et les résultats
Mesurer l’efficacité de vos efforts de communication interne est primordial pour une amélioration continue et pour démontrer l’impact de vos stratégies.