En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Réussite Business
  • Actu
    ActuAfficher plus
    Salaire mensuel de Cyril Hanouna : combien gagne-t-il ?
    6 août 2025
    Comment déterminer la productivité ?
    5 août 2025
    Bénévoles Puy du Fou : quelle rémunération pour eux ?
    5 août 2025
    Chômage : tranche d’âge la plus touchée en France en 2025 !
    4 août 2025
    Télétravail en entreprise : pourquoi cette réticence ?
    23 juillet 2025
  • Entreprise
    EntrepriseAfficher plus
    Impressionnez vos recruteurs potentiels avec ce modèle cv professionnel et percutant
    11 août 2025
    Statut Travailleur Non Salarié : avantages et démarches TNS
    11 août 2025
    Les salaires des dirigeants dans le secteur bancaire : une analyse
    11 août 2025
    Se lancer dans une franchise de conception de cuisines : mode d’emploi
    Se lancer dans une franchise de conception de cuisines : mode d’emploi
    11 août 2025
    Tout savoir sur la domiciliation de société en Suisse
    11 août 2025
  • Juridique
    JuridiqueAfficher plus
    Responsabilité sociale des entreprises : principaux obstacles et solutions à connaître
    12 août 2025
    Quel type d’entreprise est-il mieux de créer ?
    11 août 2025
    Abandon de poste : qu’est-ce qui le caractérise ? Les points clés à connaître !
    11 août 2025
    Auto-entrepreneur : inscription chambre des métiers obligatoire ?
    11 août 2025
    Comprendre les enjeux de la CFE pour une SCI : Tout ce que vous devez savoir
    5 août 2025
  • Marketing
    MarketingAfficher plus
    Attirer des clients sur Etsy : astuces et stratégies efficaces
    14 août 2025
    Longueur optimale e-mail B2B : quelle stratégie adopter?
    3 août 2025
    Visibilité entreprise : améliorer référencement et visibilité en ligne
    2 août 2025
    Publicités efficaces : quelles sont les plus performantes ?
    22 juillet 2025
    Rôle gestionnaire médias sociaux : définition, missions et compétences
    18 juillet 2025
  • Services
    ServicesAfficher plus
    Data Matrix : une technologie de code-barres polyvalente
    11 août 2025
    Développer vos compétences rédactionnelles grâce à une formation en copywriting avec CPF
    11 août 2025
    Agendis 62 : Planifiez et gérez vos rendez-vous et agendas
    5 août 2025
    3639 horaires : Informations sur le service client de La Poste
    5 août 2025
    Ntymail (newmanity) : connexion à la messagerie citoyenne
    5 août 2025
Lecture: Comment mettre en valeur ses compétences professionnelles pour créer le cv parfait
Partager
Aa
Aa
Réussite Business
  • Actu
  • Entreprise
  • Juridique
  • Marketing
  • Services
Recherche
  • Actu
  • Entreprise
  • Juridique
  • Marketing
  • Services
Follow US
Réussite Business > Marketing > Comment mettre en valeur ses compétences professionnelles pour créer le cv parfait
Marketing

Comment mettre en valeur ses compétences professionnelles pour créer le cv parfait

11 août 2025

Les compétences professionnelles représentent aujourd’hui, un grand atout pouvant permettre de décrocher facilement un poste. Cependant, de nombreuses personnes ignorent comment les valoriser pour décrocher convenablement un emploi. Vous vous retrouvez dans la même situation et vous vous demandez comment procéder. Pas de panique ! Découvrez dans ce billet comment mettre en valeur vos compétences professionnelles pour créer un CV parfait.

Plan d'article
Les compétences professionnelles à mettre en valeurLa catégorie des aptitudes techniquesLa catégorie des qualités personnellesComment mettre en valeur les compétences à mettre dans votre CVPrenez le temps d’identifier les compétences exigées par le posteFaites la liste de vos compétences et choisissez celles pertinentesComment adapter ses compétences professionnelles en fonction du poste viséMettez en avant des qualités transversales lorsqu’il n’y a pas adéquation directe avec le profil attendu.Soyez concis pour chacune des compétences présentées.Les erreurs à éviter lors de la mise en valeur de ses compétences dans un CVN’oubliez pas que l’objectif est d’attirer l’attention, pas de paraître vantard. Faites attention au niveau linguistique utilisé. Mettez en avant des compétences concrètes. Soyez honnête mais positif(ve).

Les compétences professionnelles à mettre en valeur

En réalité, les compétences professionnelles représentent un ensemble de connaissances, de qualités et d’aptitudes permettant d’accomplir plusieurs tâches. La plupart de ces tâches entrent dans le contexte professionnel. Ils sont répartis en deux catégories, dont les aptitudes techniques et les qualités personnelles.

A voir aussi : Les pièges à éviter dans sa stratégie de marketing en ligne pour maximiser sa réussite

La catégorie des aptitudes techniques

Les aptitudes techniques sont les compétences acquises lors de vos études, formations ou au cours de votre carrière professionnelle. Ce sont des aptitudes qui sont spécifiques à chaque métier et aux secteurs d’activités.

Ces compétences peuvent se rapporter à des savoirs théoriques comme la maîtrise d’une langue étrangère, la connaissance d’un produit ou d’un langage informatique. De même, il peut s’agir de compétences pratiques ou des aptitudes à appliquer une méthode dans l’exécution de votre métier. Il peut s’agir de l’état d’un patient, de l’analyse de quelques données, de la rédaction d’un courrier ou d’un contrat.

A lire en complément : Quel est l'impact des stylos publicitaires sur votre stratégie marketing ?

La catégorie des qualités personnelles

Les qualités personnelles sont, en réalité, des compétences liées à votre caractère, des savoir-faire qui sont innés en vous ainsi que d’autres que vous avez développés dans le temps. Ces qualités permettent de définir votre manière d’interagir avec les autres dans un contexte purement professionnel.

Ces qualités humaines vous seront d’une importance capitale tout au long de votre carrière. Parmi les qualités les plus recherchées, figure la communication, le travail en équipe, l’autonomie, la rigueur, la gestion du stress et bien d’autres.

Ces différentes compétences peuvent être et sont pour la plupart utilisées dans l’avantage de plusieurs métiers. Mieux, ils peuvent s’appliquer dans plusieurs domaines professionnels.

Comment mettre en valeur les compétences à mettre dans votre CV

Les compétences que vous devez mettre dans votre CV dépendant en grande partie du poste pour lequel vous postulez. C’est pour cette raison que vous ne devez pas choisir des compétences au hasard.

Prenez le temps d’identifier les compétences exigées par le poste

Il faudra prendre la peine de bien lire l’offre d’emploi. Cela vous permettra d’identifier les différentes aptitudes indispensables pour l’emploi. Mettez des informations cohérentes avec votre parcours professionnel.

Toutefois, il peut arriver que les qualités souhaitées pour le poste ne soient pas clairement énoncées dans l’offre. Dans ce cas, il vous faut rechercher des informations supplémentaires sur des offres portant sur des postes similaires.

Faites la liste de vos compétences et choisissez celles pertinentes

Après l’identification des compétences exigées par le poste, vous devez lister vos différentes compétences. Pour ce faire, il faudra chercher dans vos expériences professionnelles, vos études ou encore vos centres d’intérêt. Toutes les fois que vous avez fait une tâche et obtenu un résultat, c’est que vous avez développé certaines aptitudes spécifiques.

Après cela, vous devez confronter les qualités requises à celles acquises afin de sélectionner celles que vous mettrez le plus en valeur. Ceci doit se faire en fonction du poste souhaité. Ces compétences ne doivent pas être présentées de façon aléatoire. Vous devez les hiérarchiser dans un CV avec la manière la plus cohérente possible.

Comment adapter ses compétences professionnelles en fonction du poste visé

Pensez à bien savoir que les compétences professionnelles ne sont pas statiques. Elles peuvent varier selon le poste recherché ou encore l’évolution de votre carrière professionnelle. Il faudra donc être capable d’adapter vos aptitudes à chaque situation.

Pour ce faire, vous devez tout d’abord examiner la fiche descriptive du poste pour lequel vous postulez. Cette analyse doit être minutieuse et détaillée afin de comprendre les attentes de l’employeur en termes de qualifications, d’aptitudes spécifiques, etc.

Une fois cette étape effectuée, il faut s’intéresser aux différentes expériences que vous avez eues dans votre carrière professionnelle. Vous devez sélectionner celles qui correspondent le plus au profil recherché par l’employeur. Il est vrai qu’il peut y avoir un écart entre les expériences acquises et celles exigées pour un nouveau travail, mais cela n’est pas une fatalité.

Mettez en avant des qualités transversales lorsqu’il n’y a pas adéquation directe avec le profil attendu.


Rappeler à chaque fin de section précédente (et nouvelle partie) combien il reste de tokens total (4) ainsi que combien il reste après la rédaction.


Toutefois, lorsque ces deux éléments ne concordent pas parfaitement, il sera nécessaire d’utiliser des qualités transversales. Ces aptitudes sont des qualités qui sont demandées dans plusieurs domaines d’activité. Parmi ces dernières, nous pouvons citer la communication, l’esprit d’équipe, la créativité, etc.

Il est donc recommandé de mettre en avant ses compétences transversales lorsqu’il n’y a pas une adéquation directe entre le poste recherché et les expériences acquises. De cette manière, cela montre que vous êtes capable de mener à bien votre mission même si celle-ci n’est pas exactement en lien avec vos précédentes missions professionnelles.

Soyez concis pour chacune des compétences présentées.


Pensez à bien rester concis tout en apportant toutes les informations utiles sur vos compétences. Il est préférable de présenter une qualité selon un format simple : nommer la compétence et décrire brièvement comment elle se manifeste chez soi (par exemple : communication aisée).

Il faut comprendre que chaque compétence professionnelle doit être présentée comme étant unique et personnelle. Cela permettra à l’employeur de voir ce que vous pouvez lui apporter grâce aux différentes aptitudes acquises au cours de votre carrière professionnelle.

Les erreurs à éviter lors de la mise en valeur de ses compétences dans un CV

Mettre en avant ses compétences professionnelles peut s’avérer être une tâche difficile, car cela demande de savoir se vendre sans pour autant faire preuve d’arrogance. Certain(e)s candidat(e)s peuvent ainsi commettre des erreurs qui risquent de les desservir. Voici donc quelques écueils à éviter lorsque vous mettez en avant vos aptitudes sur votre CV.

N’oubliez pas que l’objectif est d’attirer l’attention, pas de paraître vantard.


Rappelez à chaque fin de section précédente (et nouvelle partie) combien il reste de tokens total (ainsi que combien il reste après la rédaction).


Il ne faut jamais oublier que le but est d’attirer l’attention des potentiels employeurs tout en restant humble et modeste. Il n’est pas question ici d’étaler toutes vos qualifications, mais plutôt celles qui répondent aux exigences du poste recherché.

Pensez à bien éviter la vantardise ou encore tout ce qui pourrait ressembler à une auto-glorification exagérée. Les recruteurs préfèrent les profils modestement convaincus qu’ils ont trouvé le/la bon(ne) candidat(e).

Faites attention au niveau linguistique utilisé.


Pensez bien à choisir avec soin les termes appropriés et le niveau linguistique adapté selon votre public cible afin qu’il puisse comprendre les termes techniques sans être déboussolé.


Pensez à bien faire attention à la qualité rédactionnelle et au niveau linguistique utilisé dans votre CV. Pensez à bien pouvoir corriger toutes ces petites fautes qui pourraient nuire à l’image professionnelle que vous voulez renvoyer.

Mettez en avant des compétences concrètes.


N’oubliez pas de mettre chaque section avec un titre (en h3 par exemple).


Il faut aussi prendre soin de ne présenter que des compétences concrètes sur son CV. Les employeurs recherchent des candidats qui sont capables d’apporter une contribution immédiate à leur entreprise. En présentant des aptitudes abstraitement définies comme « esprit analytique » ou encore « sens du leadership », cela peut ne rien dire aux yeux d’un recruteur si elles ne sont pas accompagnées d’exemples concrets.

Il sera préférable dans ce cas-là, de donner directement quelques exemples illustratifs pour appuyer vos propos (par exemple: « Gestion efficace du budget annuel grâce à mon excellent sens analytique »).

Soyez honnête mais positif(ve).


Rappelez combien il reste de tokens total ainsi que combien il reste après la rédaction.


Le dernier conseil serait d’être honnête tout en restant positif dans la manière de présenter ses compétences. Pensez à bien mentionner vos points faibles pour justifier le manque de certaines qualités (par exemple: « Je ne suis pas très organisé(e) »).

Mettre en valeur ses compétences professionnelles peut se faire facilement si vous suivez ces quelques règles simples. N’hésitez pas à prendre soin de chaque détail afin que votre CV soit attractif aux yeux des employeurs potentiels !

Silvere 11 août 2025
reussitebusiness.fr
ARTICLES POPULAIRES

Les clés pour prévenir et résoudre les litiges commerciaux

Juridique

L’importance d’un bon équipement pour les zones de congélation en entreprise

Entreprise

Mutua Gestion et le digital : une alliance stratégique pour les mutuelles modernes

Entreprise

Espace client Berger Levrault : accès et services pour les utilisateurs

Services
améliorer l'efficacité de votre entreprise

Comment améliorer l’efficacité de votre entreprise grâce à l’automatisation

Entreprise
Newsletter

DERNIERS ARTICLES

Attirer des clients sur Etsy : astuces et stratégies efficaces

Marketing

Responsabilité sociale des entreprises : principaux obstacles et solutions à connaître

Juridique

Abandon de poste : qu’est-ce qui le caractérise ? Les points clés à connaître !

Juridique
Se lancer dans une franchise de conception de cuisines : mode d’emploi

Se lancer dans une franchise de conception de cuisines : mode d’emploi

Entreprise

Vous pourriez aussi aimer

Marketing

Attirer des clients sur Etsy : astuces et stratégies efficaces

14 août 2025
Marketing

Longueur optimale e-mail B2B : quelle stratégie adopter?

3 août 2025
Marketing

Visibilité entreprise : améliorer référencement et visibilité en ligne

2 août 2025

reussitebusiness.fr © 2023

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Sitemap

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?