La réussite et la compétitivité de votre entreprise reposent en partie sur la gestion de votre flotte automobile. Si elle est bien gérée, vos collaborateurs pourront se déplacer plus facilement, vos clients seront satisfaits, mais par-dessus tout, vous pourrez réduire les coûts. Comment évaluez-vous la gestion de votre flotte ? Si la gestion est efficace, tant mieux pour vous, mais découvrez les clés pour bien gérer cette flotte et pour optimiser sa gestion.
Analyser ses besoins en véhicules
Si un de vos collaborateurs se retrouve un jour sans véhicule alors qu’il doit se déplacer, ne vous précipitez pas à chercher un nouveau véhicule pour agrandir votre flotte. C’est peut-être tout simplement que votre flotte n’est pas correctement gérée. Ceci dit, pour une gestion efficace, vous devez évaluer vos besoins en véhicules. Vous devez chiffrer le nombre de véhicules nécessaires pour permettre à vos collaborateurs de se déplacer et de déterminer le type de véhicules dont ils ont besoin.
A lire en complément : Le portage salarial pour les informaticiens : expertise, flexibilité et sécurité
Bien choisir ses véhicules
L’efficacité de la gestion de la flotte automobile repose également dans le bon choix des véhicules. Si suite à l’analyse, vous vous rendez compte que certains véhicules ne sont pas vraiment adaptés ou que vous devez agrandir votre flotte, vous devez choisir minutieusement les nouveaux véhicules. Lors du choix, vous devez également vous assurer de la rentabilité et de la durabilité de la flotte.
Sachez que l’achat n’est pas la seule solution dans ce cas. Certes, elle s’accorde avec une plus grande liberté et la possibilité de personnalisation du véhicule, mais elle représente une grosse somme. Vous pouvez alors envisager dans certains cas la location ou le leasing. Lorsque la flotte s’agrandit, vous pouvez aussi envisager d’externaliser sa gestion ou une partie de cette gestion à des professionnels de la gestion de flotte automobile.
Lire également : Location d'utilitaire : les solutions adaptées à chaque entreprise
Établir un programme de maintenance préventive
Dans cette gestion du parc auto d’une entreprise, on doit également penser à la mise en place d’un programme de maintenance préventive. Oui, elle doit être établie, même si les véhicules de votre flotte sont tous neufs. C’est ce qui garantit la longévité et la performance de vos voitures. Ainsi, on pourra identifier et résoudre plus rapidement des problèmes potentiels sans qu’ils ne vous coûtent un grand budget. Cette maintenance préventive peut également vous aider à réduire les coûts d’entretien et à sécuriser les déplacements de vos collaborateurs.
Avoir recours à des technologies de gestion de flotte
Si la gestion de votre flotte automobile est en interne, pensez à utiliser des technologies de gestion de flotte. Vous pourrez ainsi mieux surveiller, contrôler et optimiser les déplacements de vos véhicules pour une gestion plus efficace.
Il existe aujourd’hui différents logiciels de flotte qui offrent une centralisation des données pour mieux gérer le parc automobile d’une entreprise. Ne vous privez pas de ce type de logiciel, mais assurez-vous de prendre celui qui convient à votre flotte et à vos besoins. En effet, tous les logiciels ne sont pas identiques et certains ont des fonctionnalités plus poussées garantissant une meilleure gestion.
Pour gérer efficacement votre flotte automobile, vous pouvez agir sur différents leviers. Les solutions avancées ci-dessus ne sont que quelques-unes de toute une liste permettant l’efficacité d’une gestion, mais vous pouvez également adopter d’autres solutions en fonction des analyses faites sur votre flotte.