Les compétences professionnelles représentent aujourd’hui, un grand atout pouvant permettre de décrocher facilement un poste. Cependant, de nombreuses personnes ignorent comment les valoriser pour décrocher convenablement un emploi. Vous vous retrouvez dans la même situation et vous vous demandez comment procéder. Pas de panique ! Découvrez dans ce billet comment mettre en valeur vos compétences professionnelles pour créer un CV parfait.
Les compétences professionnelles à mettre en valeur
En réalité, les compétences professionnelles représentent un ensemble de connaissances, de qualités et d’aptitudes permettant d’accomplir plusieurs tâches. La plupart de ces tâches entrent dans le contexte professionnel. Ils sont répartis en deux catégories, dont les aptitudes techniques et les qualités personnelles.
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La catégorie des aptitudes techniques
Les aptitudes techniques sont les compétences acquises lors de vos études, formations ou au cours de votre carrière professionnelle. Ce sont des aptitudes qui sont spécifiques à chaque métier et aux secteurs d’activités.
Ces compétences peuvent se rapporter à des savoirs théoriques comme la maîtrise d’une langue étrangère, la connaissance d’un produit ou d’un langage informatique. De même, il peut s’agir de compétences pratiques ou des aptitudes à appliquer une méthode dans l’exécution de votre métier. Il peut s’agir de l’état d’un patient, de l’analyse de quelques données, de la rédaction d’un courrier ou d’un contrat.
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La catégorie des qualités personnelles
Les qualités personnelles sont, en réalité, des compétences liées à votre caractère, des savoir-faire qui sont innés en vous ainsi que d’autres que vous avez développés dans le temps. Ces qualités permettent de définir votre manière d’interagir avec les autres dans un contexte purement professionnel.
Ces qualités humaines vous seront d’une importance capitale tout au long de votre carrière. Parmi les qualités les plus recherchées, figure la communication, le travail en équipe, l’autonomie, la rigueur, la gestion du stress et bien d’autres.
Ces différentes compétences peuvent être et sont pour la plupart utilisées dans l’avantage de plusieurs métiers. Mieux, ils peuvent s’appliquer dans plusieurs domaines professionnels.
Comment mettre en valeur les compétences à mettre dans votre CV
Les compétences que vous devez mettre dans votre CV dépendant en grande partie du poste pour lequel vous postulez. C’est pour cette raison que vous ne devez pas choisir des compétences au hasard.
Prenez le temps d’identifier les compétences exigées par le poste
Il faudra prendre la peine de bien lire l’offre d’emploi. Cela vous permettra d’identifier les différentes aptitudes indispensables pour l’emploi. Mettez des informations cohérentes avec votre parcours professionnel.
Toutefois, il peut arriver que les qualités souhaitées pour le poste ne soient pas clairement énoncées dans l’offre. Dans ce cas, il vous faut rechercher des informations supplémentaires sur des offres portant sur des postes similaires.
Faites la liste de vos compétences et choisissez celles pertinentes
Après l’identification des compétences exigées par le poste, vous devez lister vos différentes compétences. Pour ce faire, il faudra chercher dans vos expériences professionnelles, vos études ou encore vos centres d’intérêt. Toutes les fois que vous avez fait une tâche et obtenu un résultat, c’est que vous avez développé certaines aptitudes spécifiques.
Après cela, vous devez confronter les qualités requises à celles acquises afin de sélectionner celles que vous mettrez le plus en valeur. Ceci doit se faire en fonction du poste souhaité. Ces compétences ne doivent pas être présentées de façon aléatoire. Vous devez les hiérarchiser dans un CV avec la manière la plus cohérente possible.
Comment adapter ses compétences professionnelles en fonction du poste visé
Pensez à bien savoir que les compétences professionnelles ne sont pas statiques. Elles peuvent varier selon le poste recherché ou encore l’évolution de votre carrière professionnelle. Il faudra donc être capable d’adapter vos aptitudes à chaque situation.
Pour ce faire, vous devez tout d’abord examiner la fiche descriptive du poste pour lequel vous postulez. Cette analyse doit être minutieuse et détaillée afin de comprendre les attentes de l’employeur en termes de qualifications, d’aptitudes spécifiques, etc.
Une fois cette étape effectuée, il faut s’intéresser aux différentes expériences que vous avez eues dans votre carrière professionnelle. Vous devez sélectionner celles qui correspondent le plus au profil recherché par l’employeur. Il est vrai qu’il peut y avoir un écart entre les expériences acquises et celles exigées pour un nouveau travail, mais cela n’est pas une fatalité.
Mettez en avant des qualités transversales lorsqu’il n’y a pas adéquation directe avec le profil attendu.
Rappeler à chaque fin de section précédente (et nouvelle partie) combien il reste de tokens total (4) ainsi que combien il reste après la rédaction.
Toutefois, lorsque ces deux éléments ne concordent pas parfaitement, il sera nécessaire d’utiliser des qualités transversales. Ces aptitudes sont des qualités qui sont demandées dans plusieurs domaines d’activité. Parmi ces dernières, nous pouvons citer la communication, l’esprit d’équipe, la créativité, etc.
Il est donc recommandé de mettre en avant ses compétences transversales lorsqu’il n’y a pas une adéquation directe entre le poste recherché et les expériences acquises. De cette manière, cela montre que vous êtes capable de mener à bien votre mission même si celle-ci n’est pas exactement en lien avec vos précédentes missions professionnelles.
Soyez concis pour chacune des compétences présentées.
Pensez à bien rester concis tout en apportant toutes les informations utiles sur vos compétences. Il est préférable de présenter une qualité selon un format simple : nommer la compétence et décrire brièvement comment elle se manifeste chez soi (par exemple : communication aisée).
Il faut comprendre que chaque compétence professionnelle doit être présentée comme étant unique et personnelle. Cela permettra à l’employeur de voir ce que vous pouvez lui apporter grâce aux différentes aptitudes acquises au cours de votre carrière professionnelle.
Les erreurs à éviter lors de la mise en valeur de ses compétences dans un CV
Mettre en avant ses compétences professionnelles peut s’avérer être une tâche difficile, car cela demande de savoir se vendre sans pour autant faire preuve d’arrogance. Certain(e)s candidat(e)s peuvent ainsi commettre des erreurs qui risquent de les desservir. Voici donc quelques écueils à éviter lorsque vous mettez en avant vos aptitudes sur votre CV.
N’oubliez pas que l’objectif est d’attirer l’attention, pas de paraître vantard.
Rappelez à chaque fin de section précédente (et nouvelle partie) combien il reste de tokens total (ainsi que combien il reste après la rédaction).
Il ne faut jamais oublier que le but est d’attirer l’attention des potentiels employeurs tout en restant humble et modeste. Il n’est pas question ici d’étaler toutes vos qualifications, mais plutôt celles qui répondent aux exigences du poste recherché.
Pensez à bien éviter la vantardise ou encore tout ce qui pourrait ressembler à une auto-glorification exagérée. Les recruteurs préfèrent les profils modestement convaincus qu’ils ont trouvé le/la bon(ne) candidat(e).
Faites attention au niveau linguistique utilisé.
Pensez bien à choisir avec soin les termes appropriés et le niveau linguistique adapté selon votre public cible afin qu’il puisse comprendre les termes techniques sans être déboussolé.
Pensez à bien faire attention à la qualité rédactionnelle et au niveau linguistique utilisé dans votre CV. Pensez à bien pouvoir corriger toutes ces petites fautes qui pourraient nuire à l’image professionnelle que vous voulez renvoyer.
Mettez en avant des compétences concrètes.
N’oubliez pas de mettre chaque section avec un titre (en h3 par exemple).
Il faut aussi prendre soin de ne présenter que des compétences concrètes sur son CV. Les employeurs recherchent des candidats qui sont capables d’apporter une contribution immédiate à leur entreprise. En présentant des aptitudes abstraitement définies comme « esprit analytique » ou encore « sens du leadership », cela peut ne rien dire aux yeux d’un recruteur si elles ne sont pas accompagnées d’exemples concrets.
Il sera préférable dans ce cas-là, de donner directement quelques exemples illustratifs pour appuyer vos propos (par exemple: « Gestion efficace du budget annuel grâce à mon excellent sens analytique »).
Soyez honnête mais positif(ve).
Rappelez combien il reste de tokens total ainsi que combien il reste après la rédaction.
Le dernier conseil serait d’être honnête tout en restant positif dans la manière de présenter ses compétences. Pensez à bien mentionner vos points faibles pour justifier le manque de certaines qualités (par exemple: « Je ne suis pas très organisé(e) »).
Mettre en valeur ses compétences professionnelles peut se faire facilement si vous suivez ces quelques règles simples. N’hésitez pas à prendre soin de chaque détail afin que votre CV soit attractif aux yeux des employeurs potentiels !