Il est important d’étiqueter les produits dangereux pour protéger les collaborateurs et les utilisateurs lors de la manipulation, le transport, le stockage et la revalorisation de ceux-ci. Des normes internationales exigent, d’ailleurs, l’étiquetage de ces produits. Alors, pour vous y conformer, vous devez trouver un bon fournisseur qui mettra à votre disposition des pictogrammes adéquats, selon la nature des produits. Pourquoi réaliser des étiquettes produits dangereux ?
Pourquoi étiqueter ses produits dangereux ?
Les étiquettes produits dangereux sur https://www.seton.fr/produits-dangereux-absorbants-antipollution-2/etiquettes-produits-dangereux sont d’une grande utilité dans la mesure où elles servent à informer les collaborateurs et les autres personnes concernées des risques qu’ils encourent lors de l’utilisation, du traitement, du transport, du stockage et de la revalorisation des produits chimiques et dangereux. En effet, nombreux sont les dangers et les risques liés à l’usage des produits dangereux : la corrosivité pour la peau, l’inhalation des vapeurs toxiques, l’inflammation, l’explosion… Ces risques sont évités grâce aux étiquettes puisque celles-ci contiennent les informations indispensables pour opérer ces produits en toute sécurité. Sur celles-ci, les opérateurs trouvent non seulement le nom du produit, mais également la mention de danger, la mention d’avertissement, les pictogrammes de danger et les conseils de prudence.
A voir aussi : Comment déterminer la productivité ?
Par ailleurs, les étiquettes produits chimiques et dangereux sont pratiques dans la mesure où elles permettent aux usagers de choisir les équipements de protection individuels (ÉPI) adéquats pour bien se protéger.
L’étiquetage des produits chimiques et dangereux est également imposé par les normes en vigueur. Parmi celles-ci figure la nouvelle réglementation européenne qui s’applique depuis 2010 et qui uniformise la classification, l’étiquetage et le packaging des produits chimiques. Le but en est de rendre plus faciles la lecture et la compréhension des étiquettes. Ainsi, pour que vos produits dangereux puissent être commercialisés, il faut qu’ils soient conformes à ces normes et qu’ils soient étiquetés.
A découvrir également : Les pros et les cons du télétravail en entreprise : un aperçu complet
Quels sont les divers types d’étiquettes produits chimiques ?
Trois types d’étiquettes produits chimiques existent :
- Les étiquettes CLP, qui sont les plus courantes. On les trouve notamment sur les produits utilisés au quotidien. Elles servent à préciser les risques encourus en cas d’utilisation, de transport ou de stockage inadéquat. Le danger est signalé par le biais d’un pictogramme noir sur fond blanc ;
- Le logo RoHS et le pictogramme DEEE: le logo RoHS signifie que les produits électriques et électroniques utilisés sont conformes aux normes en matière d’utilisation de mercure et de plomb. Pour le pictogramme DEEE, celui-ci invite les utilisateurs à ne pas jeter les appareils, mais à les transférer dans des centres de tri ;
- Les étiquettes amiante, qui servent à minimiser les risques liés à la manipulation et à l’inhalation des fibres d’amiante, considérées, comme des matières dangereuses largement utilisées auparavant comme isolantes dans le BTP.
Où acheter ses étiquettes produits dangereux ?
Vous vous demandez où trouver des étiquettes produits dangereux ? Sachez que vous pouvez aujourd’hui faire votre achat en ligne, sur un site spécialisé. Vous trouverez en ligne un large choix de pictogrammes produits chimiques et dangereux : étiquettes CLP avec zone à compléter, étiquettes papier CLP prédécoupées en rouleau, des panneaux et autocollants CLP personnalisables, des étiquettes pour acétone, chlore, éthanol… Faites votre choix selon la nature des produits dangereux à traiter.