La productivité est un terme qui se rapporte au travail. Au sein d’une entreprise, il est important tout au moins annuellement d’évaluer la productivité du personnel. Pour cela, il faut utiliser un indicateur de productivité bien précis. Ce calcul a de nombreux avantages sur le long terme. Comment déterminer la productivité du travail des employés ? Quel est l’intérêt de le faire ? Toutes les réponses ici.
Pourquoi déterminer la productivité ?
La productivité du travail des employés d’une entreprise est un excellent indicateur pour évaluer les différentes politiques et méthodes de travail mises en place. Ceci permet de savoir ce qu’il faut changer et ce qu’il est important de garder. Cet indicateur permettra d’évaluer si certaines décisions prises au cours de l’année par exemple ont permis d’améliorer la productivité des travailleurs ou non.
A découvrir également : Comment les entreprises peuvent s'adapter à l'économie numérique
C’est également un moyen de voir de plus près la progression de l’entreprise. Si la valeur diminue au cours d’une année, c’est que la société régresse et qu’il est urgent de reprendre les choses en main.
Comment déterminer la productivité ?
L’indicateur de productivité est le rapport de la production effectuée sur la quantité de travail que cela a nécessité. Le résultat obtenu peut être divisé par deux pour déterminer la productivité moyenne d’un employé au sein de l’entreprise. Il est également possible de déterminer la productivité par heure.
A lire aussi : Les nouvelles technologies au service de l'efficacité énergétique en entreprise
C’est d’ailleurs un indicateur qui est très utilisé. Il est recommandé de faire ce calcul de façon trimestrielle ou semestrielle. La production effectuée peut être directement estimée à partir de la quantité d’un produit X ou plutôt à partir des revenus que l’entreprise s’est faite en commercialisant le produit en question.
À propos des indicateurs de performance
Il existe plusieurs indicateurs de performance pour une entreprise. La productivité est l’un d’entre eux. Parmi les plus utilisés, mais également les plus importants, on retrouve les indicateurs de performance de qualité, de capacité, et stratégiques.
Chacun d’entre eux a pour but l’amélioration des revenus de l’entreprise, des conditions de travail, mais aussi sa prospérité. Tout dirigeant d’entreprise devrait les déterminer au moins une fois par an pour permettre à la société d’évoluer dans de bonnes conditions.
La productivité du travail est un indicateur de performance d’une entreprise. Elle permet d’évaluer la gestion, les revenus et l’évolution de la société. Elle se détermine à partir de la production effectuée et du travail que cela a nécessité. Il est recommandé de ne pas se limiter uniquement à l’indicateur de productivité, mais de déterminer également tous les indicateurs de performances courants. Ceci permettra de prendre des décisions justifiées pour le bon développement de l’entreprise.