Fondée au cours du XXe siècle, l’ordre national du Mérite est une institution républicaine qui occupe le rang de deuxième ordre national après la Légion d’honneur. Son objectif principal est de reconnaître les « mérites distingués » et de stimuler les forces actives de la nation. Au fil de ses 60 années d’existence, cet ordre a solidement établi sa présence au sein de la société française.
La vocation de l’ordre national du Mérite
Tout comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est une distinction universelle accordée à des individus de divers secteurs d’activité. Il représente le deuxième ordre national français destiné à reconnaître et honorer les citoyens, en complément de la Légion d’honneur. C’est la raison de la remise d’une médaille de l’Ordre National du Mérite du grade Chevalier
A découvrir également : Prime d'activité : le revenu minimum pour toucher la prime
Pour mériter le ruban bleu, la période de service requise est moindre (10 ans comparé à 20 ans pour la Légion d’honneur). Cet ordre national du Mérite est doté d’une triple mission :
Illustrer la vitalité de la société
L’Ordre national du Mérite cherche à accueillir de jeunes générations dont la valeur ne dépend pas du temps écoulé. Il vise à dynamiser les énergies individuelles, à unir toutes les volontés et à récompenser l’innovation ainsi que la contribution à la renommée de la France.
A lire en complément : Stratégie de recrutement en immobilier : les étapes vers le succès
Servir d’exemple
Conçu comme un moteur d’émulation, cet ordre encourage chacun à donner le meilleur de lui-même. Toutefois, l’ensemble des récipiendaires représente l’esprit civique français.
Reconnaître la diversité
L’Ordre du Mérite reflète la variété de la société française avec ses :
- Différentes cultures
- Origines sociales
- Nouveaux secteurs économiques (nouvelles technologies, internet, télécommunications, etc.)
Il valorise l’engagement de la jeune génération. Tout comme la Légion d’honneur, il assure un accès égalitaire afin que tout citoyen méritant, quel que soit son statut social, puisse être honoré par la nation.
Les critères d’attribution d’une médaille de l’Ordre National du Mérite du grade Chevalier
L’ordre national du Mérite est l’une des distinctions les plus prestigieuses de la France. Elle est décernée à ceux et celles qui ont rendu des services remarquables à la nation. Cependant, les critères d’admission et de progression au sein de cette institution emblématique sont rigoureux et exigent un engagement soutenu ainsi que des actes distingués. Dans cette perspective, examinons de plus près les critères d’admission et les conditions requises pour progresser dans ses grades.
Critères d’admission
Pour être éligible à la Légion d’honneur, il est essentiel d’avoir rendu des services distingués, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. Ces services se traduisent par des actes de dévouement, de bravoure, de générosité ou d’engagement envers autrui ou envers la France. Cependant, ces actions doivent encore manquer des qualifications nécessaires pour accéder directement à la Légion d’honneur.
Conditions de progression dans les grades
Outre les actes distingués, la durée d’engagement est également un critère déterminant. Les candidats doivent pouvoir justifier d’une activité d’au moins 10 ans, qu’elle soit militaire ou civile.
De plus, l’accession à un grade supérieur est basée sur la preuve de nouveaux mérites. Par exemple, pour être promu officier, il est nécessaire de démontrer un engagement continu pendant 5 ans supplémentaires. Cette durée est de 3 ans pour accéder au grade de commandeur, et de nouveau 3 ans pour être élevé à la dignité de grand officier. Par ailleurs, une période supplémentaire de 3 ans est requise pour atteindre le grade le plus élevé de grand’croix.