Les compétences professionnelles représentent aujourd’hui, un grand atout pouvant permettre de décrocher facilement un poste. Cependant, de nombreuses personnes ignorent comment les valoriser pour décrocher convenablement un emploi. Vous vous retrouvez dans la même situation et vous vous demandez comment procéder. Pas de panique ! Découvrez dans ce billet comment mettre en valeur vos compétences professionnelles pour créer un CV parfait.
Les compétences professionnelles à mettre en valeur
En réalité, les compétences professionnelles représentent un ensemble de connaissances, de qualités et d’aptitudes permettant d’accomplir plusieurs tâches. La plupart de ces tâches entrent dans le contexte professionnel. Ils sont répartis en deux catégories, dont les aptitudes techniques et les qualités personnelles.
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La catégorie des aptitudes techniques
Les aptitudes techniques sont les compétences acquises lors de vos études, formations ou au cours de votre carrière professionnelle. Ce sont des aptitudes qui sont spécifiques à chaque métier et aux secteurs d’activités.
Ces compétences peuvent se rapporter à des savoirs théoriques comme la maîtrise d’une langue étrangère, la connaissance d’un produit ou d’un langage informatique. De même, il peut s’agir de compétences pratiques ou des aptitudes à appliquer une méthode dans l’exécution de votre métier. Il peut s’agir de l’état d’un patient, de l’analyse de quelques données, de la rédaction d’un courrier ou d’un contrat.
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La catégorie des qualités personnelles
Les qualités personnelles sont, en réalité, des compétences liées à votre caractère, des savoir-faire qui sont innés en vous ainsi que d’autres que vous avez développés dans le temps. Ces qualités permettent de définir votre manière d’interagir avec les autres dans un contexte purement professionnel.
Ces qualités humaines vous seront d’une importance capitale tout au long de votre carrière. Parmi les qualités les plus recherchées, figure la communication, le travail en équipe, l’autonomie, la rigueur, la gestion du stress et bien d’autres.
Ces différentes compétences peuvent être et sont pour la plupart utilisées dans l’avantage de plusieurs métiers. Mieux, ils peuvent s’appliquer dans plusieurs domaines professionnels.
Comment mettre en valeur les compétences à mettre dans votre CV
Les compétences que vous devez mettre dans votre CV dépendant en grande partie du poste pour lequel vous postulez. C’est pour cette raison que vous ne devez pas choisir des compétences au hasard.
Prenez le temps d’identifier les compétences exigées par le poste
Il faudra prendre la peine de bien lire l’offre d’emploi. Cela vous permettra d’identifier les différentes aptitudes indispensables pour l’emploi. Mettez des informations cohérentes avec votre parcours professionnel.
Toutefois, il peut arriver que les qualités souhaitées pour le poste ne soient pas clairement énoncées dans l’offre. Dans ce cas, il vous faut rechercher des informations supplémentaires sur des offres portant sur des postes similaires.
Faites la liste de vos compétences et choisissez celles pertinentes
Après l’identification des compétences exigées par le poste, vous devez lister vos différentes compétences. Pour ce faire, il faudra chercher dans vos expériences professionnelles, vos études ou encore vos centres d’intérêt. Toutes les fois que vous avez fait une tâche et obtenu un résultat, c’est que vous avez développé certaines aptitudes spécifiques.
Après cela, vous devez confronter les qualités requises à celles acquises afin de sélectionner celles que vous mettrez le plus en valeur. Ceci doit se faire en fonction du poste souhaité. Ces compétences ne doivent pas être présentées de façon aléatoire. Vous devez les hiérarchiser dans un CV avec la manière la plus cohérente possible.