LinkedIn est l’un des réseaux sociaux professionnels les plus importants aujourd’hui. Il est toujours surprenant de constater que de nombreux professionnels n’en tirent pas suffisamment profit, qu’ils ont peur d’être rejetés ou qu’ils ne savent pas encore comment utiliser LinkedIn. Cet outil est très utile pour construire votre marque personnelle, car il vous aide à atteindre vos objectifs professionnels en vous permettant de concevoir différentes stratégies. Voyons quelques conseils pour en tirer le meilleur parti et apprendre à utiliser LinkedIn.
Mais d’abord, pourquoi utiliser LinkedIn ?
Dans le cas des entrepreneurs, LinkedIn est parfait pour attirer des partenaires, des collaborateurs ou des employés potentiels. Il permet également de montrer vos expériences, vos connaissances, vos réalisations, vos compétences et les bonnes choses que vous pouvez faire pour les autres grâce à la gestion du réseau de recommandations.
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Récemment, des dirigeants d’entreprises technologiques ont confirmé qu’ils ne peuvent plus concevoir leur stratégie commerciale sans ce réseau, car une grande partie de leur cible s’y trouve. De ce fait, réseauter sur linkedin leur permet d’économiser un temps et des coûts considérables.
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Utilisez une photo professionnelle
C’est une grave erreur de ne pas la mettre. L’image est la première impression et contribue à établir la confiance. Veillez à ce qu’elle soit professionnelle et naturelle à la fois. On peut retoucher un peu la photo, mais sans donner l’impression que l’on n’est pas ce que l’on est, car on risque d’être déçu lors d’un entretien en face à face.
Définissez-vous de manière précise
Évitez les définitions génériques telles que « consultant financier », « avocat », « médecin ». La première chose que l’utilisateur voit à votre sujet est votre biographie initiale et votre extrait. Ce sont les premiers endroits où vous pouvez vous différencier et attirer l’attention. Pour vous démarquer des CV clonés, indiquez les principaux avantages que le client obtiendra s’il vous engage.
Organisez et synthétisez vos informations
Ne soyez pas obsédé par l’idée d’avoir un profil interminable rempli de données. Si quelqu’un entre dans votre page et voit un excès d’informations mal organisées, il peut choisir de ne pas continuer à lire, surtout en ces temps d’éphémère. Résumez, synthétisez et rappelez-vous que les boîtes de données sont interchangeables. Vous avez une formation moyenne, mais une expérience très intéressante ? Mettez-la-en avant.
Demandez des recommandations
Un profil sans recommandations est très dépouillé et incomplet. Elles sont la preuve tangible que votre travail est efficace. Demandez des recommandations à vos clients, partenaires et collaborateurs pour que les bonnes choses que vous apportiez à votre entreprise soient consignées. Toutefois, il ne faut pas en abuser.
Une liste trop longue n’est pas efficace, car les utilisateurs n’ont pas le temps de la lire et elle peut devenir répétitive. Sélectionnez des contacts de valeur qui ont occupé des postes importants dans votre vie professionnelle et demandez-leur de courtes recommandations sur vos réalisations.
Passez en revue vos contacts
Comme pour tous les réseaux sociaux, la croissance du réseau de contacts a été exponentielle. Examinez-les et évaluez s’il est temps de supprimer ceux qui ne vous apportent rien ou avec lesquels vous n’interagissez pratiquement pas. La qualité de votre profil se mesure également à la qualité de vos contacts.