L’obtention d’un prêt immobilier est un réel challenge, quand on est freelance. Ainsi, pour acquérir le bien immobilier de leurs rêves, les consultants indépendants en portage salarial disposent tous les atouts. Surtout s’ils constituent avec minutie un dossier de prêt immobilier solide.
Contrat CDI : preuve de stabilité professionnelle
Les établissements bancaires ne prêtent pas facilement de l’argent, notamment lorsqu’il s’agit de sommes importantes et que la situation professionnelle de l’emprunteur semble instable. Pour les indépendants :
A lire aussi : Les bonnes raisons d’étiquettes produits dangereux ?
- aux revenus fluctuants
- à l’avenir incertain,
Il peut être particulièrement difficile d’obtenir un prêt immobilier à moins de choisir de travailler dans le secteur portage salarial.
Mise en avant de votre statut de salarié porté
Les indépendants qui perçoivent un salaire ont un avantage pour obtenir un prêt immobilier. Bien que ce statut soit de plus en plus populaire, il n’est pas sûr que votre banquier comprenne réellement les atouts du portage salarial. C’est donc à vous, en tant qu’indépendant, de mettre en avant la sécurité apportée par le portage salarial crédit immobilier pour l’obtention du prêt que vous souhaitez. Tout d’abord, un travailleur indépendant a un contrat de travail, qu’il soit CDD ou CDI, pour faire valoir devant son banquier. Le contrat à durée indéterminée est bien entendu souhaitable pour les banquiers, car il démontre une stabilité professionnelle.
A voir aussi : Formation en gestion d’entreprise : les avantages d’en suivre à Rennes !
Soigner votre dossier de prêt
Même si le portage salarial pour un crédit immobilier représente un gros avantage pour un prêt immobilier, le freelance doit tout de même accorder une attention particulière à son dossier de crédit. En effet, votre objectif devrait être de convaincre votre conseiller bancaire que vous avez la capacité de rembourser le prêt sur le long terme, même si vous travaillez en indépendant.
Prouver la stabilité financière de votre activité professionnelle
En tant qu’indépendant, vous devez être prêt à prouver la solidité financière de votre activité professionnelle. Les banques demandent souvent aux indépendants de décrire le bilan de leurs activités pendant deux à trois ans avant de consentir un prêt. De plus, votre entreprise de portage salarial peut vous remettre une attestation d’emploi avec :
- votre rémunération moyenne mensuelle,
- votre fonction,
- le modèle de contrat de travail.
Lisser votre salaire sur plusieurs mois
Vous pouvez donc demander à votre entreprise de portage une péréquation salariale sur plusieurs mois. Aux yeux des banquiers, un afflux régulier de liquidités vaut en fait mieux que des revenus sporadiques. Certaines sociétés de portage fournissent aux indépendants des relevés de rémunération annuels qui leur permettent de démontrer la santé financière de leurs activités professionnelles.
Portage salarial pour un crédit immobilier : multiplier vos chances pour obtenir votre prêt
Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier, vous pouvez prouver à votre banquier que vous êtes tout aussi discipliné dans :
- la gestion de vos comptes personnels
- la gestion de vos comptes professionnels.
Économe et solvable
La possibilité de mettre de l’argent de côté régulièrement et d’avoir très peu de solde de prêt ajoutera de la solidité à votre dossier de demande de prêt hypothécaire. En portage salarial pour un crédit immobilier, si votre statut de travailleur indépendant signifie que vous n’êtes pas un emprunteur typique aux yeux de la banque, vous pouvez demander de l’aide d’un courtier spécialisé en crédit immobilier.