Le café est la boisson par excellence dans la plupart des bureaux. Il joue en effet un rôle fondamental lors des pauses et des discussions entre collègues. Entre convivialité et désir de se conformer aux revendications de la nouvelle génération de salariés, le choix de la machine à café parfaite semble complexe. Vous devez, en tant que responsable, identifier un appareil de qualité sans dépasser le budget disponible. Notre guide complet pour choisir une machine à café dans votre lieu de travail vous aide à atteindre cet objectif !
Sélectionnez une machine à café polyvalente pour satisfaire toutes les préférences
Vous devez choisir une machine à café pour votre bureau, que vous vouliez remplacer un équipement vieillissant ou lancer votre propre entreprise. Près de 8 Français sur 10 boivent du café, ce qui en fait la boisson la plus consommée dans l’hexagone après l’eau [1]. Pour proposer cette boisson incontournable, le choix d’une machine polyvalente s’impose de lui-même.
A lire également : Stratégie de recrutement en immobilier : les étapes vers le succès
Un seul appareil pour tous les goûts
Vous devez choisir une machine à café polyvalente pour votre bureau. Café corsé, latte ou cappuccino, vos collègues ne peuvent pas aimer le même type de boisson. Misez sur une machine capable de préparer tous les types de boissons. Nous vous conseillons cette approche, car vos collaborateurs voudront de l’expresso, des boissons lactées, du Moka, du café glacé…
Pour y arriver, vous aurez le choix entre une machine à filtre, automatique, à dosette ou à grains pour ravir les connaisseurs. Chaque employé pourra préparer son breuvage selon ses préférences. Misez sur une machine polyvalente pour respecter les goûts de chacun. Vos employés ou collaborateurs se sentent compris, soutenus et plus à l’aise sur leur lieu de travail. Les moments de pause se transforment en joyeux rassemblements où chacun se repose et se détend.
A lire également : Formation en gestion d’entreprise : les avantages d’en suivre à Rennes !
Une expérience unique au bureau
La machine à café polyvalente permet d’améliorer l’expérience au bureau. Ce simple appareil améliore la productivité et réduit les absences injustifiées. Votre lieu de travail devient une véritable sphère ou chaque membre travaille en synergie avec les autres. Cette situation améliore naturellement les résultats de l’entreprise. Vous aurez aussi plus de facilité à embaucher des profils talentueux si vous proposez des conditions de travail optimales.
Le saviez-vous ? L’incontournable pause-café dure entre 5 et 10 minutes par jour. Un collaborateur peut aussi consommer 1,8 expresso en moyenne par jour [2]. Investir dans une machine polyvalente permet donc d’augmenter la productivité et le sentiment d’appartenance des troupes.
Évaluez les besoins en capacité et en performance de la machine
Vous ne savez pas quelle capacité choisir pour votre machine à café ? Nous vous recommandons de déterminer d’abord votre consommation quotidienne.
Ce calcul permet de déterminer la capacité journalière théorique de votre machine. Une entreprise de 50 employés peut, à titre d’exemple, consommer 80 tasses de café environ par jour. Vous pourrez ensuite utiliser un comparateur en ligne pour trouver la machine qui correspond aux besoins de l’entreprise.
Vous devez choisir un appareil puissant pour tenir la cadence dans vos locaux. Misez sur un modèle avec un haut débit pour les périodes de rush. Vous devez choisir une machine à café capable de répondre aux exigences d’un environnement de travail actif.
Priorisez la simplicité d’utilisation pour un gain de temps
Vous devez choisir un appareil facile à utiliser pour le bureau. N’investissez pas dans le dernier bijou de la technologie au mode d’emploi incompréhensible. La plupart des employés préféreront une machine simple avec des instructions claires. Vous limitez ainsi les pertes de temps et le manque de volontaires pour préparer une boisson chaude.
Une machine à café simple d’utilisation est plus appréciée en milieu professionnel. Tout le monde pourra se servir à son rythme, ce qui améliore l’ambiance dans vos locaux. Les fonctionnalités automatisées des nouvelles machines à café rendent la préparation rapide et intuitive. Vous devez aussi opter pour un modèle ergonomique pour satisfaire tous vos employés.
Prenez en compte le coût d’entretien et la durabilité
Misez sur un modèle qui nécessite peu d’entretien. Dans un environnement en perpétuel mouvement, il peut être compliqué pour les employés d’entretenir régulièrement les appareils de l’entreprise. Une telle machine à café permet donc de gagner du temps et encourage l’utilisation. Vous bénéficiez aussi d’une longévité optimale.
Vos employés doivent toutefois adopter les bonnes habitudes :
- un petit nettoyage,
- une désinfection des surfaces,
- un réapprovisionnement des consommables.
Misez sur une machine robuste de qualité pour votre bureau. Environ 1,4 milliard de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde entier, selon l’Organisation internationale du café [3]. Nul doute que ce critère évite de faire exploser le budget dédié au bien-être dans l’entreprise.
Comparez les options de financement pour faire le bon choix
Vous devez aussi prendre en compte le coût de votre machine à café et l’investissement qu’elle implique. Choisissez entre l’achat et la location pour une bonne intégration dans les services de l’entreprise.
Les moyens de paiement de la machine à café
Vous devez choisir entre l’achat et la location de machines. L’achat de cet appareil constitue la solution la plus économique. L’amortissement est rapidement atteint, mais l’entretien et la maintenance de la machine ne dépendent que de vous.
La location d’une machine à café est une solution plus flexible. Vous bénéficiez d’une offre sur mesure et évolutive selon vos besoins. Vous êtes toutefois liés par contrat, ce qui peut être un inconvénient dans certains cas.
Les fabricants proposent aussi des offres promotionnelles pour ces appareils. Vous pouvez attendre le bon moment pour investir. Profitez des options de financement avantageuses chez les fournisseurs.
Système payant : bonne idée pour une entreprise ?
Vous pouvez mettre en place le système payant dans votre entreprise. La machine à café avec monnayeur est une solution pratique pour proposer cette boisson à moindre coût à vos équipes sans vous ruiner.
Les solutions de paiement pour machine à café sont principalement :
- le paiement sans contact,
- par des jetons,
- par ticket restaurant.
Vous pouvez aussi installer le traditionnel monnayeur en espèces ou le paiement avec smartphones. Le système payant peut néanmoins créer une image négative chez les employés et les collaborateurs. Vous devez trouver un juste milieu.
La machine à café est devenue un appareil incontournable dans les entreprises modernes. Elle rassemble tous les salariés aux heures de bureau et crée un sentiment positif auprès des employés. Utilisez nos différents conseils pour trouver le bon modèle sans créer des dépenses difficiles à amortir.
Sources :
[1] : https://fr.statista.com/themes/10144/le-cafe-en-france/
[2] : https://atelierbraam.com/guide-cafe/machine-a-cafe-en-entreprise-comment-la-choisir/
[3] : https://www.ivsfrance.com/nouvelles/3-chiffres-sur-la-consommation-de-cafe-en-entreprise/