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Réussite Business > Services > Développer vos compétences rédactionnelles grâce à une formation en copywriting avec CPF
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Développer vos compétences rédactionnelles grâce à une formation en copywriting avec CPF

11 août 2025

Le copywriting est l’art de rédiger des contenus marketing percutants et engageants. Cette compétence est particulièrement recherchée par les entreprises souhaitant développer leur visibilité en ligne. Une formation au copywriting vous permet d’acquérir les techniques pour créer des contenus. Ces textes sont destinés aux sites web, aux réseaux sociaux ou aux supports print. La formation vous apprendra à maîtriser l’écriture persuasive ainsi que les bonnes pratiques rédactionnelles du marketing digital. De plus, ce type de formation peut être financé via votre compte personnel de formation (CPF).

Plan d'article
Les atouts d’une formation qualifiante en copywritingFinancer votre formation en copywriting grâce au CPFCritères de choix d’un organisme pour une formation en copywriting Débouchés à l’issue de la formation 

Les atouts d’une formation qualifiante en copywriting

Une formation qualifiante en copywriting vous permettra d’acquérir des compétences solides transmises par des experts du domaine. Vous pourrez découvrir la formation en copywriting avec le CPF pour apprendre : 

Recommandé pour vous : Comment les services de formation peuvent améliorer les compétences de votre équipe

  • à segmenter les audiences ;
  • à raconter des histoires engageantes ;
  • à maîtriser les divers tons selon les supports ou les contextes.

La structure des contenus marketing tels que les textes pour le référencement ou l’emailing sera également abordée. 

Les techniques rédactionnelles efficaces seront au cœur de cette formation. Il s’agit, entre autres, de la formulation de phrases accrocheuses, des appels à l’action percutants ou de la mise en valeur des avantages clients. Vous saurez comment analyser les données et les objectifs fixés par le marketing afin de produire des contenus adéquats.

À lire aussi : Vitrier en Île-de-France : le talent combiné avec le savoir-faire et les compétences

Au cours de la formation, vous êtes confrontés à des mises en situation et des études de cas tirés du monde réel. Vous apprendrez à rédiger des textes conformes aux consignes et aux attentes des entreprises. Une certification reconnue validera l’acquisition de vos nouvelles compétences en copywriting. Cela vous permettra de faire reconnaître votre maîtrise par les recruteurs et de booster votre employabilité.

Financer votre formation en copywriting grâce au CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) offre la possibilité de financer entièrement ou partiellement votre formation en copywriting. Mis en place en 2015, le CPF permet à toute personne active d’accumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. 

Pour bénéficier du financement par le CPF, une formation en copywriting devra respecter plusieurs critères stricts. Elle doit être dispensée par un organisme de formation qualifié et reconnu. Cette certification garantit le respect de normes pédagogiques élevées. 

La formation doit avoir une durée minimale de 100 heures au total, s’étalant entre 6 et 12 mois. Cela exclut les formations express de seulement quelques jours.  

Les compétences transmises devront concerner le métier de copywriter et inclure des aspects relationnels et rédactionnels tels que : 

  • la rédaction web ;
  • le marketing de contenu ;
  • la publicité ;
  • le community management.

En présentiel, la formation permet d’avoir une certification inscrite au RNCP. En revanche, des cours à distance sont sanctionnés par une attestation de fin de formation au minimum. Pour les formations mixtes, le contenu pédagogique devra être dispensé sur le territoire français ou européen. 

La procédure pour faire financer votre formation par le CPF est simple. Il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel sur le site moncompteformation. Recherchez les formations éligibles dans votre région et choisissez celle qui vous convient le mieux. Une fois votre choix validé, l’organisme de formation sera payé directement depuis votre compte CPF.

Critères de choix d’un organisme pour une formation en copywriting 

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un organisme pour suivre une formation en copywriting. Vérifiez la qualité de la pédagogie proposée. L’organisme doit faire appel à des formateurs ayant une réelle expertise dans le métier de copywriter, qu’ils exercent ou aient exercé en agence.  La formation doit associer des apports théoriques, mais surtout beaucoup d’exercices pratiques.  Les apprenants s’entraînent à rédiger différents types de contenus (e-mails marketing, annonces, articles, réseaux sociaux, etc). 

Il faut également considérer le type de public visé par la formation. Certaines s’adressent à un public débutant complètement novice, d’autres à un public déjà initié souhaitant approfondir ses connaissances sur des techniques avancées. Le niveau et les prérequis doivent être en adéquation avec le profil du candidat.

La notoriété de l’organisme auprès des professionnels du secteur garantit la qualité de sa pédagogie. Des témoignages d’anciens stagiaires peuvent renseigner sur la capacité de l’organisme à délivrer une formation permettant réellement de se lancer dans le métier. 

Débouchés à l’issue de la formation 

À la fin de votre formation en copywriting, de nombreuses perspectives professionnelles s’offrent à vous. Avec vos compétences en rédaction, en communication et en marketing digital, vous pourrez prétendre à différents métiers. Vous pouvez devenir rédacteur web, community manager, chargé de communication ou chef de publicité. 

Ces métiers nécessitent une grande polyvalence. Le copywriter maîtrise les standards de rédaction pour tous types de supports : web, print, réseaux sociaux etc. Il sait s’adapter aux différents canaux en utilisant le ton approprié. 

Les débouchés sont nombreux dans les agences de communication, les studios web ou encore en interne pour les entreprises de tous secteurs (luxe, grande distribution, tourisme…). 

Le référencement naturel et les stratégies de contenus sont désormais incontournables. Toutes les sociétés ont besoin de spécialistes du marketing digital.

Emmanuel 11 août 2025
reussitebusiness.fr
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