Gérez-vous une entreprise qui fabrique et vend des produits ? Dans ce cas, l’emballage et le conditionnement sont des processus auxquels vous devez faire face. La plupart du temps, un produit (peu importe sa nature) ne peut pas être vendu, exposé ou envoyé au client tel quel. Il faut l’envelopper dans un dispositif adapté.
Les différents types d’emballage
L’emballage est une enveloppe qui sert à recouvrir un produit déterminé. L’utilisation de cette enveloppe est souvent indispensable dans les entreprises qui produisent et qui vendent des produits alimentaires, électroniques, médicaux, textiles…
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On peut classer l’emballage selon son matériau de fabrication. En effet, l’emballage peut être en verre, en plastique, en papier, en métal ou même en bois. Et bien sûr, les emballages peuvent se décliner sous différentes formes. On peut citer les cartons, les caisses, les boites, les palettes, les films, les krafts, les sachets…
Des entreprises à l’instar de https://www.bbaemballages.com/ se sont d’ailleurs spécialisées dans la distribution d’emballages pour satisfaire les besoins des entreprises et des commerçants. Vous pourrez choisir le type d’emballage qui conviendra le mieux à vos produits, à votre activité et à vos clients.
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Quel intérêt y a-t-il d’utiliser un emballage ?
L’emballage est un dispositif ayant plusieurs fonctions. Tout d’abord, il sert à protéger le produit durant son entreposage ou durant son transport. Un bon emballage devrait être capable de protéger le produit des éventuels chocs et aléas climatiques. Certains produits peuvent s’altérer en très peu de temps lorsqu’ils sont exposés à l’air libre. Dans ce cas, le rôle de l’emballage est de garantir la durabilité du produit.
Ensuite, ce dispositif peut avoir un rôle de sécurité. Après avoir effectué le conditionnement d’un produit, l’emballage peut être scellé. Ce scellage permet de vérifier si le produit a été ouvert durant le transport.
Par ailleurs, l’emballage facilite l’entreposage et le transport des produits. Et enfin, ce dispositif peut être personnalisé. Cela vous permettra d’offrir à vos produits, un aspect unique et original. Il s’agit donc ici d’un outil marketing non négligeable.
Comment choisir l’emballage adapté à vos produits ?
Le choix de l’emballage est très important. Tout d’abord, elle doit se faire en tenant compte du produit à emballer. Il s’agit ici de la nature, de la fragilité, de la taille, de la forme ou encore du lot à placer dans un emballage.
Prenons l’exemple des produits alimentaires. Certains aliments se conservent dans des boites métalliques (sardines, haricots…), d’autres dans des boîtes en carton (avoines, cornflakes…) ou dans un sachet en plastique (farines, sucres…). Des produits tels que les œufs nécessitent un emballage spécifique comme la cellulose moulée.
Ensuite, il faut tenir compte de votre clientèle. Avant de choisir un emballage, vous devez étudier les goûts de vos clients cible. Vous aurez alors à adapter les enveloppes en fonction de ces goûts. Cela vous permettra de rendre vos produits plus attrayants et donc, de fidéliser le plus de clients possibles.
Enfin, le coût de l’emballage est un élément que vous ne devez pas négliger. Il ne faut pas oublier que le coût de l’emballage peut se répercuter sur le prix du produit. Opter pour un emballage bon marché vous permettra de proposer un prix plus compétitif. Et la plupart du temps, le coût d’un emballage va dépendre du matériau de fabrication.